Rechercher

Le romarin: quelle merveille!

#romarin #ledomainedupaysan #recoltonslespoir


Comme vous savez, ici au Domaine du Paysan nous avons décidé de supporter les organismes impliqués dans le soutien de la santé psychologique. Et pour ce faire, nous avons créé des produits à base de romarin (sel de romarin à différentes saveurs et gelée de romarin, pour commencer).


Mais, mis à part ça, le romarin est en soi une herbe absolument magnifique!


Originaire de la région méditerranéenne, il est réputé pour ses propriétés médicinales depuis l'Antiquité (on disait qu'il fortifiait la mémoire) et, selon plusieurs livres sur le sujet, il peut très bien remplacer des additifs de synthèse (antioxydants BHA et BHT).


La phytothérapie utilise beaucoup le romarin, et en herboristerie il existe l'huile essentielle de romarin (rosmarinus officinalis) qui semble être utilisé pour soulager les symptomes de bronchite, toux, sinusite, la fatigue et l'épuisement.

Et on dit qu'il est antispasmodique, antiseptique, diurétique, stimulant, sudorifique, entre autres.



La culture du romarin

Si vous voulez le faire par vous-mêmes, il est possible d'effectuer des semi à partir d'Avril. Cependant il faudra attendre 1 an environ pour pouvoir les transplanter dans le jardin (dès le mois de Mai).


Mais ce n'est pas obligatoire de le planter dans un jardin, car le romarin peut très bien vivre dans des pots (sur le balcon, dans la maison), tant qu'on change son pot de temps à autre afin de permettre à ses racines d'avoir assez d'espace pour grandir.


Et comment l'utiliser?

Il est important de considérer que le romarin doit être utilisé à petites doses pour ne pas masquer la saveur des aliments.


Si utilisé sec on en aura besoin beaucoup moins que si on intègre à nos plats ses feuilles fraîches.


Notre préférence va à l'utilisation sur porc, pommes de terres au four et marinades. Mais l'utilisation est vraiment variée selon le goût de chacun.


On peut aussi en faire une tisane, en mettant 1 c. à thé de feuilles par 250ml (1 tasse) d'eau, qu'on fera bouillir 2-3 minutes pour ensuite laisser infuser 10 minutes.



Si jamais ça vous dit, vous pouvez regarder nos produits du romarin dans notre catalogue en ligne à l'adresse suivante:

https://www.ledomainedupaysan.com/magasin-en-ligne?Catégorie=Produits+du+romarin


D'ici là, au plaisir de vous voir bientôt!





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout